C’est vraiment la fin des magasins physiques !

PARTIE 1 : L’UX des magasins et centres commerciaux

On ne compte plus les centres commerciaux et les enseignes du retail en difficulté de la GSA à la GSS en passant par les indépendants en centre ville.

Applications mobiles de recettes de cuisine, de présentation de collection, service de click and collect, magasins « connectés », ces types de gadgets ont parfois fait patienter employés et actionnaires mais n’ont pas fait reculer l’échéance. L’UX des magasins et centres commerciaux est obsolète.

Les clients fuient les magasins physiques. ¹

Après Toys’R’Us et Bon-Ton Store, le géant américain des centres commerciaux Sears s’est dernièrement déclaré en faillite. La mise en faillite de Sears met en péril 140 000 employés et autant de famille et des dizaines de territoires aux Etats Unis. ²

Si on considère que un tiers des grands centres commerciaux serait à l’agonie aux Etats Unis, la situation est considérée bien pire encore au Royaume-Uni.  En effet, 200 centres commerciaux seraient menacés de faillite mais tardent à « tomber ». Des re-capitalisations monstrueuses font repousser les échéances fatidiques.

Barbara Santamaria, journaliste à Londres, faisait remarquer cette année à ses lecteurs :

« Le centre Callendar Square Shopping Centre à Falkirk, en Écosse, avait par exemple été évalué à plus de 25 millions de livres (27,56 millions d’euros) en 2006. Il s’est discrètement vendu aux enchères pour un peu plus de 1 million de livres (1,10 million d’euros) l’année dernière »³

En France, les projets de nouveaux centres peinent à avancer alors que les nouveaux centres restent désespérément vides malgré tous leurs efforts pour attirer les consommateurs.

En 2014, nous  publiions une note d’analyse questionnant  l’avenir du centre Beaugrenelle. Aujourd’hui, au delà des effets météorologiques et de croissance, le constat est inquiétant,  l’UX des magasins est toujours obsolète :

Charlotte, contributrice certifiée de niveau 3 sur TripAdvisor s’agace de l’agonie non assumée du centre commercial :

« Fermeture des magasins les uns après les autres…

Depuis un an les grandes enseignes côté restaurant ferment les unes apres les autres! Et absolument aucune communication de mise à jour sur le site du centre commercial! Ce n est pas normal!! Apres la fermeture de Marc&Spencer, le resto Bermuda Oignon et aujourd’hui le resto Quindici!! C est en me rendant expres sur place que je constate la disparition de toutes enseignes!! … Bref faire tout ce chemin dans Paris pour arriver dans un centre à moitié vide, c est une grosse perte de temps! On ne m’y reprendra plus!!!»

À cet exemple, nous pourrions citer Vill’up à Paris qui voit ses enseignes fermer les unes après les autres. Ainsi Vill’up affiche de plus en plus d’espaces vides.

Plan Vill'up

Un avis sur Trip Advisor souligne bien le nouveau paradigme auquel doivent faire face tous les acteurs du retail.

CETTE EXPRESSION « TOUR VITE FAIT » EST RÉVÉLATRICE.

 

Chiffres d'affaire à surface comparable

Mais, nous pourrions aussi citer sur la côte d’Azur le nouveau centre Polygone Riviera qui peine à convaincre les consommateurs de se déplacer pour venir le visiter.

Centre commercial Polygone Riviera

Joseph PINE, co auteur de « the experience economy » résume parfaitement la situation :

Les clients ont besoin d’une raison autre que le simple fait d’acheter pour venir dans votre magasin.

Laetitia VITAUD, professeur à Sciences Politique et à l’Université de Paris Dauphine nous éclaire plus précisément :

« De manière générale, le shopping satisfait de moins en moins notre besoin de statut et d’identité sociale. Ce sont davantage les réseaux sociaux qui jouent ce rôle-là. De fait, les réseaux sociaux créent le besoin de multiplier les situations qui feront de belles photos à partager. On passe ainsi d’une économie de possession à une économie d’expérience. »

« Internet  a totalement dépossédé  les enseignes de retail et les centres commerciaux de leur raison d’être aux yeux du consommateur »

Il nous faut ré-inventer entièrement l’expérience UX des magasins physiques.

1 : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0302412189391-le-geant-americain-des-centres-commerciaux-sears-se-declare-en-faillite-2213642.php

2 : https://www.letemps.ch/economie/aux-etatsunis-malls-se-vident

3 : https://fr.fashionnetwork.com/news/Royaume-Uni-plus-de-200-centres-commerciaux-seraient-menaces-de-faillite,1008504.html#.W8t1yy2ovv0

4 : https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187147-d6579971-r568482659-Beaugrenelle_Paris-Paris_Ile_de_France.html

5 : https://www.ladn.eu/reflexion/vu-dans-la-revue/les-centres-commerciaux-sont-ils-condamnes/

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Vous avez un projet ?


Vous nous manquez déjà ...

Recevez nos prochaines parutions (cas, résultats d’études, programme de formation) par email ou SMS


Vous souhaitez être contacté ?


Par téléphone:

Au 01.42.36.11.12

Nous rencontrer directement

Au 10 rue Beauregard 75002 Paris