EnglishFrench

Qui sommes-nous ?

EROIQ, au 1er janvier 2019, c'est :

7 ans d’existence DEPUIS 2012

46 EXPERTs certifiéS UX & DESIGN THINKING

36 missions en régie réalisées en 2018

LES MEILLEURS UX DESIGNERS SELON NOS CLIENTS

Notre histoire

Nous voulions en finir avec les applications, les sites, les bornes totalement futiles ou inutilisables et contribuer vraiment à votre transformation digitale.

En 2011, nous constations une explosion des applications. Toutes les grandes entreprises souhaitaient avoir leur application et multipliaient les interfaces inutiles ou inutilisables, se plaignant tantôt de leur faible téléchargement sur les stores, tantôt de leur faible utilisation par leurs utilisateurs.  

Les agences de communication et web agencies avaient vendus par dizaines des idées d’applications inutiles à leur Clients entreprises.

Les équipes marketing et communication s’étaient ruées sur ces « nouveautés », en en faisant un gadget de communication.

ui design - vinci

Pour aider les marques et entreprises à accélérer leur transformation digitale, nous nous sommes alors lancés dans l’UX et le Design Thinking, et Data Science.

Nous avons commencé à rationaliser les « nouveautés » de nos Clients en leur proposant de penser autrement leurs innovations de services (ex : La Dépanne pour Mr. Bricolage) avec une démarche UX globale leur permettant d’aborder application mobile, affichage traditionnel (type JC.Decaux), ligne téléphonique du service Client, etc. comme un tout dans une approche d’expérience globale permettant à leur organisation d’accélérer leur transformation digitale. 

Et pour optimiser cette expérience globale, nous avons déployé le design thinking, multipliant les sprints (ex : Scaleway pour le Groupe Free) mêlant découverte, analyse, recherche et conception.

C’est ainsi que, depuis 2012, tous les jours, nous accélérons la transformation digitale de nos Clients.

Au 1er janvier 2019, nous sommes fiers d’avoir accompagné des années durant de grandes entreprises comme Randstad, qui a drastiquement fait évoluer son UX consultant comme son UX candidat. Mais nous sommes aussi fier d’avoir mis en selle des réussites de Start-UP comme le service « Onvabosser » ou de PME comme l’offre  « Blu » de Prixtel.

blu mobile - mockup
Application "Blu" de Prixtel : une offre de forfait mobile 100% gratuite

Notre ADN

Une culture familiale où chacun est responsable

Chez EROIQ, vous vous sentez en famille, à la maison, et ce sans Happiness Officer.

Nous n’offrons pas de baby foot, pas de jeux d’arcade, pas de fruits frais, pas de café en dosette en libre service mais l’écoute d’une seconde famille , attentive à vos besoins personnels au fil des étapes de votre vie privée que vous soyez Client, partenaire ou en interne.

Vous aimez le chocolat, vous souhaitez déménager, vous avez besoin de travailler chez vous une journée, vous souhaitez suivre une formation pour booster vos performances et motivations au quotidien… Nous trouverons le moyen de vous satisfaire.

Et comme nous savons que l’essentiel est ailleurs, nous ferons tout le possible pour que vous trouviez du sens dans votre travail au quotidien en cultivant responsabilité et partage, là aussi que vous soyez Client, partenaire ou en interne.

Un engagement social

Chez EROIQ, nous sommes « inclusifs » et engagés dans la mixité sociale : 

– La première phase de nos recrutements qui élimine plus de 98% des candidats est réalisée sans CV, sans connaissance de l’âge, du sexe, du parcours, de l’expérience ou de l’adresse des candidats.

– L’équipe EROIQ est composée à plus de 10% de personnes en situation de handicap.

– Les associés EROIQ sont impliqués dans une collaboration avec l’école IPSSI dans un programme d’incubation start-up auprès d’étudiants en marketing digital issus pour la plupart de milieux modestes.

– Chaque héroïque en mode « intégré » se voit offrir une subvention annuelle pour l’activité sportive de son choix.

Une responsabilité environnementale

Nous essayons de changer nos comportements au quotidien :

En privilégiant les déplacements en vélo avec un vrai « atelier » vélo dans nos locaux.

En utilisant le train pour tous nos déplacements en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, ou Royaume-Uni.

En compensant notre empreinte carbone pour tout déplacement réalisé en avion.

En tendant vers le 0 papier pour tous les supports administratifs (factures, contrats, etc.)

En introduisant des critères environnementaux à notre pratique d’achat qu’il s’agisse du café pour lequel nous avons banni les capsules, ou de notre encre dont nous recyclons les cartouches.

Un engagement éthique

Nous nous engageons à concevoir nos expériences en toute conscience de notre impact comportemental sur les futurs utilisateurs de nos travaux, qu’il s’agisse d’un site web, d’une application mobile, d’un logiciel, d’une borne, ou d’un flux d’information. 

Au-delà des bonnes pratiques comme la proscription des darkpatterns, l’usage mesuré des nudges, l’absence de contre-mesures visant à paralyser la réactance des utilisateurs, nous réalisons nos travaux avec une conscience éclairée par une éthique partagée.

Ainsi, nous partageons sur chacune de nos réalisations entre héroiques mais aussi avec nos clients notre réflexion sur l’éthique de nos réalisations.

Les heroiques

Les héroiques sont la plupart des profils atypiques UX, UI, Dev, PO, Data scientists

« Nous recrutons souvent des profils moins « chanceux », qui n’ont pas eu de privilèges. Ces profils sont souvent plus forts, plus modestes, mais à la fois plus ambitieux et plus à l’écoute. Pour ces raisons, ils sont les bienvenus pour travailler avec nous chez Eroiq. »

Stéphane Picavet, Dirigeant de Eroiq

JULIEN LAUZES

Co fondateur 

 

Un héroique c’est une personne qui saura jouer collectif, faisant fi de son ego dans les moments « d’engueulades » comme ceux de concorde.

Un héroique, c’est une personne qui acceptera les différences de chacun et saura en tirer le meilleur.

ALEXIS DUVAL

Associé

 

Les certifiés heroiques

Une communauté de 46 experts certifiés en UX et Design Thinking, et Data science.

Les heroiques sont issus de formations et d’horizons très différents, liés par une formation au Design Thinking et aux outils de conception et d’évaluation des expériences clients, employés ou utilisateurs.

Ils  forment ainsi un écosystème de compétences certifiées en UX et Design thinking,  avec des profils complémentaires : experts en design (objet, interface, etc.), sociologues, stratèges, ergonomes, marqueteurs (experts SEO, rédacteur, etc.) , ou ingénieurs techniques (développeurs, intégrateurs, administrateur système, etc.), ou Data scienstists.

Les héroiques sont des experts des design sprints qu’il s’agisse d’analyser les données, de définir les contours d’un nouveau service digital, de définir un algorithme, de cartographier une expérience, ou de trouver des solutions à des points de blocages pour les Clients ou les collaborateurs des entreprises en régie ou au sein de notre design lab.

Un avenir en commun

En tant que professionnel de l’UX et du design thinking, ou de la data science vous souhaitez conjuguez votre avenir au pluriel avec le notre ? 

Que vous vous sentiez indépendant ou ayez besoin de vous sentir en famille tous les jours, nous avons des opportunités pour vous :

Rejoignez-nous

Vous pensez que EROIQ pourrait être un partenaire idéal ? Que les profils héroiques peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de croissance  ? 

 

Contactez-nous

Vous souhaitez être contacté ?

Par téléphone:

Au 01.42.36.11.12

Nous rencontrer directement

Au 10 rue Beauregard 75002 Paris

Oups, vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Nous pouvons certainement vous aider !