Qui sommes-nous ?

EROIQ, au 1er janvier 2019, c'est :

7 ans d’existence DEPUIS 2012

46 EXPERTs certifiéS UX & DESIGN THINKING

36 missions en régie réalisées en 2018

LES MEILLEURS UX DESIGNERS SELON NOS CLIENTS

Notre histoire

Nous voulions en finir avec les applications, les sites, les bornes totalement futiles ou inutilisables et contribuer vraiment à votre transformation digitale.

En 2011, nous constations une explosion des applications. Toutes les grandes entreprises souhaitaient avoir leur application et multipliaient les interfaces inutiles ou inutilisables, se plaignant tantôt de leur faible téléchargement sur les stores, tantôt de leur faible utilisation par leurs utilisateurs.  

Les agences de communication et web agency avaient vendus par dizaines des idées d’applications inutiles à leur Clients entreprises.

Les équipes marketing et communication s’étaient ruées sur ces « nouveautés », en en faisant un gadget de communication.

Pour aider les marques et entreprises à accélérer leur transformation digitale, nous nous sommes alors lancés dans l’UX et le Design Thinking.

Nous avons commencé à rationaliser les « nouveautés » de nos Clients en leur proposant de penser autrement leurs innovations de services avec une démarche UX globale leur permettant d’aborder application mobile, affichage traditionnel (type JC.Decaux), ligne téléphonique du service Client, etc. comme un tout dans une approche d’expérience globale permettant à leur organisation d’accélérer leur transformation digitale. 

Et pour optimiser cette expérience globale, nous avons déployé le design thinking, multipliant les sprints mêlant découverte, analyse, recherche et conception.

C’est ainsi que, depuis 2012, tous les jours, nous accélérons la transformation digitale de nos Clients.

Au 1er janvier 2019, nous sommes fiers d’avoir accompagné des années durant de grandes entreprises comme Randstad, qui a drastiquement fait évoluer son UX consultant comme son UX candidat. Mais nous sommes aussi fier d’avoir mis en selle des réussites de Start-UP comme le service « Onvabosser » ou de PME comme l’offre  « Blu » de Prixtel.

Notre ADN

Une culture familiale où chacun est responsable

Chez EROIQ, vous vous sentez en famille, à la maison, et ce sans Happiness Officer.

Nous n’offrons pas de baby foot, pas de jeux d’arcade, pas de fruits frais, pas de café en dosette en libre service mais l’écoute d’une seconde famille , attentive à vos besoins personnels au fil des étapes de votre vie privée que vous soyez Client, partenaire ou en interne.

Vous aimez le chocolat, vous souhaitez déménager, vous avez besoin de travailler chez vous une journée, vous souhaitez suivre une formation pour booster vos performances et motivations au quotidien… Nous trouverons le moyen de vous satisfaire.

Et comme nous savons que l’essentiel est ailleurs, nous ferons tout le possible pour que vous trouviez du sens dans votre travail au quotidien en cultivant responsabilité et partage, là aussi que vous soyez Client, partenaire ou en interne .

 

Un engagement social

Chez EROIQ, nous sommes « inclusifs » et engagés dans la mixité sociale : 

– La première phase de nos recrutements qui élimine plus de 98% des candidats est réalisée sans CV, sans connaissance de l’âge, du sexe, du parcours, de l’expérience ou de l’adresse des candidats.

– L’équipe EROIQ est composée à plus de 10% de personnes en situation de handicap.

– Les associés EROIQ sont impliqués dans une collaboration avec l’école IPSSI dans un programme d’incubation start-up auprès d’étudiants en marketing digital issus pour la plupart de milieux modestes.

– Chaque héroïque en mode « intégré » se voit offrir une subvention annuelle pour l’activité sportive de son choix.

Une responsabilité environnementale

Nous essayons de changer nos comportements au quotidien :

En privilégiant les déplacements en vélo avec un vrai « atelier » vélo dans nos locaux.

En utilisant le train pour tous nos déplacements en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, ou Royaume-Uni.

En compensant notre empreinte carbone pour tout déplacement réalisé en avion.

En tendant vers le 0 papier pour tous les supports administratifs (factures, contrats, etc.)

En introduisant des critères environnementaux à notre pratique d’achat qu’il s’agisse du café pour lequel nous avons banni les capsules, ou de notre encre dont nous recyclons les cartouches.

Un engagement éthique

Nous nous engageons à concevoir nos expériences en toute conscience de notre impact comportemental sur les futurs utilisateurs de nos travaux, qu’il s’agisse d’un site web, d’une application mobile, d’un logiciel, d’une borne, ou d’un flux d’information. 

Au-delà des bonnes pratiques comme la proscription des darkpatterns, l’usage mesuré des nudges, l’absence de contre-mesures visant à paralyser la réactance des utilisateurs, nous réalisons nos travaux avec une conscience éclairée par une éthique partagée.

Ainsi, nous partageons sur chacune de nos réalisations entre héroiques mais aussi avec nos clients notre réflexion sur l’éthique de nos réalisations.

Les heroiques

Les héroiques sont la plupart des profils atypiques UX, UI, Dev, PO

Nous recrutons souvent des profils moins « chanceux », qui n’ont pas eu de privilèges. Ces profils sont souvent plus forts, plus modestes, mais à la fois plus ambitieux et plus à l’écoute. Pour ces raisons, ils sont les bienvenus pour travailler avec nous chez Eroiq.

Stéphane Picavet, Dirigeant de Eroiq

JULIEN LAUZES

Co fondateur 

 

Un héroique c’est une personne qui saura jouer collectif, faisant fi de son ego dans les moments « d’engueulades » comme ceux de concorde.

Un héroique, c’est une personne qui acceptera les différences de chacun et saura en tirer le meilleur.

ALEXIS DUVAL

Associé

 

Les certifiés heroiques

Une communauté de 46 experts certifiés en UX et Design Thinking

Les heroiques sont issus de formations et d’horizons très différents, liés par une formation au Design Thinking et aux outils de conception et d’évaluation des expériences clients, employés ou utilisateurs.

Ils  forment ainsi un écosystème de compétences certifiées en UX et Design thinking,  avec des profils complémentaires : experts en design (  objet, interface, etc.), sociologues, stratèges, ergonomes, marqueteurs ( experts SEO, rédacteur, etc.) , ou ingénieurs techniques ( développeurs, intégrateurs, administrateur système, etc.).

Les héroiques sont des experts des design sprints qu’il s’agisse de définir les contours d’un nouveau service digital ou de cartographier une expérience ou de trouver des solutions à des points de blocages pour les Clients ou les collaborateurs des entreprises en régie ou au sein de notre design lab.

Un avenir en commun

En tant que professionnel de l’UX et du design thinking, vous souhaitez conjuguez votre avenir au pluriel avec le notre ? 

Que vous vous sentiez indépendant ou ayez besoin de vous sentir en famille tous les jours, nous avons des opportunités pour vous :

Rejoignez-nous

Vous pensez que EROIQ pourrait être un partenaire idéal ? Que les profils héroiques peuvent vous aider à atteindre vos objectifs  ? 

 

Contactez-nous


Ils nous font confiance

Nos valeurs :

Indépendance
pour vous conseiller sans contraintes

Vérité
pour identifier les leviers de décision

Efficience
pour viser la performance à chaque instant

Empathie
pour mieux appréhender la complexité de chacun

Agilité
pour se questionner et réagir à chaque instant

Tolérance
pour voir des opportunités de complémentarité dans la différence

Eroiq une startup parisienne

Eroiq une
startup parisienne

Eroiq un acteur de la FrenchTech

Fière d’être un acteur de la Frenchtech

Eroiq au sein du silicon sentier

Au coeur du
Silicon Sentier

Prototype
Un prototype désigne une version incomplète d’une application, d’un site internet, ou encore d’une interface d’objet connecté que nous réalisons pour tester son fonctionnement avant la phase proprement dite de production (Ux Designer) ou programmation informatique. En tant que résultat de la phase de prototypage, il permet de tester l'expérience utilisateur active sur le prototype de l’application conçue.
Point de contact
Un point de contact (Touchpoint en anglais) désigne une zone de liaison entre l’humain et une organisation ou toute émanation de sa part perceptible par un ou plusieurs des cinq sens humains.
User eXperience
L’expérience utilisateur (UX ou User eXperience en anglais) désigne l’ensemble des réactions physiques ou mentales qui se réalisent lors d’un point de contact pour l’utilisateur.
ROI
Le retour sur investissement (ROI ou return on investment en anglais) désigne un ratio financier qui mesure: le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie dans un investissement.
Objet connecté
Un objet connecté désigne un objet ayant une identité ou personnalité virtuelle, fonctionnant dans des espaces de vie réelle et utilisant Internet pour communiquer avec d’autres objets ou son utilisateur humain.
Métadonnée
Une métadonnée (Metadata en anglais) désigne une donnée issue d'une ressource digitale (Site internet, photographie, audiovisuel) ou physique (Livre, oeuvre d'art).
Ergonomie
L’ergonomie regroupe les préconisations pour concevoir des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.
Wireframe
Schéma utilisé lors de la conception d'une interface pour définir les zones et composants qu'elle doit contenir.
L’eye tracking
Désigne les techniques d’études du regard ou comportement oculaire permettant de suivre le mouvement de l’œil, pour analyser le comportement des utilisateurs en analysant où se porte le regard humain.
Persona
C’est un personnage non réel, utilisateur-type, une représentation fictive des utilisateurs cibles généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques, utilisé pour fixer des priorités et guider nos travaux
Data visualisation
C’est l’art de représenter les données de façon visuel : cela peut se concrétiser par des graphiques, des camemberts, des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques inédites ou des photos. La présentation sous une forme illustrée oblige à la synthèse, rend les données plus lisibles et compréhensibles.
Architecture de l’information
L'architecture de l’information définit la catégorisation de l’information d’un système de contenu. Cela permet de déterminer, par exemple, la structure de menus, l’organisation d’un site, ses libellés…
Ergonomie cognitive
Qui traite l'ensemble des facteurs physiologiques humains
Customer journey
Une carte graphique qui décrit le parcours d’un utilisateur de façon multidimensionnelle et permet de relever des problématiques.
Fil d’ariane
Un fil d’ariane est un système d'aide à la navigation qui représente les différents niveaux de l’arborescence entre la page consultée et la page d’accueil.
KPI
est un acronyme pour Key Performance Indicator(s) ou Indicateurs clés de performance (ICP). Les KPI désignent sont souvent les indicateurs de performance qui permettent le pilotage, par le suivi de l’efficacité des systèmes.
Conversion
Une conversion peut être définie par le fait que l’utilisateur accomplisse l’action ultime du système ou les actions. Cette action peut être un achat, le fait de remplir un formulaire, de télécharger un document ou un modèle de comportement de visite.
UX analyst
Il analyse le comportement des utilisateurs À cet effet il réalise par exemple de Customer journey.
A/b testing
Un test permet d’évaluer les performances respectives d'une ou plusieurs versions partiellement ou totalement différentes d’un même système afin de choisir celle qui est la plus optimale.
Prototypage
Le prototypage est la démarche qui consiste à réaliser un prototype. Ce prototype est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit ou l’objet ou service.
Test utilisateur
Permet de révéler les problèmes d’un système en le faisant tester par des utilisateurs afin de les corriger.
Affordance
La capacité d’un élément d’un système à suggérer le plus instinctivement sa finalité par ses caractéristiques.
Axure, Balsamiq, Femockup
Ce sont des logiciels de Wireframing et prototypage
Experience map
Modélise de façon précise les différentes interactions entre un client et une marque au travers de points de contact.
Web Designer
C'est un professionnel de la communication visuelle qui met en place les éléments graphiques pour la conception de sites Internet ou applications mobiles.
Ergonome web
Sa mission est de rendre les interactions entre l’utilisateur et ses moyens de communication plus faciles et efficaces. L’ergonome web assure la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par tous.
Directeur Artistique
Il est chargé de concevoir et de créer les éléments graphiques d'une interface, il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…).
Audit Ux
Examen minutieux multicritère de la qualité d’une expérience utilisateur au sein d’un seul système.
Benchmark UX
Démarche d’observation et d’analyse des pratiques UX utilisées par les acheteurs d’un marché à travers le prisme de leurs système.
IOS, Android, Windows 10
Il s’agit de trois système d’exploitation mobile des smartphones.
WebApp
Désigne une application web accessible et exécutable par le biais d’un navigateur Internet.
Arborescence
Structure hiérarchisée des répertoires et des sous répertoires d’une structure de données.
Focus Group
C'est une méthode qui vise à rassembler un groupe d’utilisateurs cilbé pour favoriser l'émergence de toutes les opinions. Cette méthode, permet le recueil des perceptions, des attitudes, des croyances, des groupes cibles.
Mécanique
Désigne le mode de fonctionnement détaillé d’une opération.
Atelier de problématisation
Atelier ayant comme objectif de collaborer avec les experts métiers dans le but d’identifier le besoin en intégrant la stratégie global de l’entreprise.
Etude quantitative
C'est une analyse qui mesure les comportements, les attentes ou opinions des consommateurs, réalisée par questionnaire auprès d’un échantillon de la population.
Mockup
Une maquette simpliste d'une interface utilisateur.
Lean
C’est la recherche de la performance censée être plus facile à atteindre par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages. Les mudas sont au nombre de sept : surproduction, attentes, transport, étapes inutiles, stocks, mouvements inutiles, corrections/retouches. en matière de productivité, de qualité, de délais, et enfin de coûts. (Muda est une forme de gaspillage)
Storyboard
Un outil inspiré de l’industrie du cinéma, où une séquence visuelle capture chaque interaction de l’utilisateur avec l’interface. Selon l’audience, il peut s’agir d’une esquisse extrêmement représentative de vos propres idées.
Itération
Phase qui consiste à répéter le processus jusqu’à aboutir au résultat désiré. Permet alors d’améliorer la qualité du design et la fonctionnalité d’une l’interface.
Beta launch
Désigne le lancement du produit pour une durée limitée dans le temps afin de déceler les éventuels bugs avant le lancement final.
Content strategy
Il s’agit de la partie dédiée à la production et la gestion des contenus. Le principal objectif de la stratégie du contenu est d’utiliser des mots et des données pour créer du contenu afin d’épauler l’utilisateur dans ses expériences interactives.
Shadowing
Méthode d’immersion visant à comprendre la relation des objets et des gens en prenant en compte le contexte dans lequel ils vivent. Cette méthode qui repose sur les bases de l’ethnographie dans le design, permet d’identifier à la fois les problèmes et les solutions.
Mood Board
Un collage, soit physique soit numérique, qui est destiné à communiquer le style visuel que l’on souhaite appliquer. On y retrouve des éléments le plus souvent décorrélés qui véhiculent une même ambiance.
Responsive design
Un site web responsive est un site qui s’adapte aux différents terminaux : ordinateurs, tablettes, smartphones.
Rough
À mi-chemin entre le croquis et crayonné, le rough est la pré-maquette d’une idée à venir. Il permet d’expliquer, de tester et d’échanger des idées avant le projet final.